4°) LE MILLÉNIUM
La repentance et la conversion d’Israël sont un préalable indispensable à l’instauration du règne millénaire de Jésus sur la terre. Les terribles jugements de la dernière semaine d’années conduiront enfin ce peuple à reconnaître que Jésus est le Messie : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem… » (voir Zac.12 v.10 à 14.).
Lire Ap.20 v.1 à 6 : Jésus triomphe des nations et délivre Israël ; Satan est lié et jeté dans l’abîme pour mille ans ; 1ère résurrection : les saints qui s’étaient endormis avant l’enlèvement de l’Église auront été ressuscités à cette occasion (voir I Thes.4 v.13 à 18). Ceux qui se seront convertis après l’enlèvement, et qui seront morts (souvent en martyrs) ressusciteront à l’aube du millénium. Tous ces saints glorifiés seront associés à Christ dans son règne !
Jérusalem sera le centre de ce royaume de justice et de paix. Israël, converti et restauré dans sa terre, occupera la première place parmi toutes les nations. Les dix tribus (autres que Juda et Benjamin) seront de retour, non sans avoir été elles aussi jugées et épurées : « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes » (Éz.37 v.21 & 22). Bien qu’on ne sache pas exactement où sont actuellement les descendants des dix tribus (on a toutefois identifié quelques groupes qui perpétuent les traditions Israélites), Dieu le sait et il veille sur sa promesse de réunir l’ensemble des enfants d’Israël pour qu’ils jouissent enfin en terre promise de la sécurité et de la prospérité depuis longtemps annoncées par les prophètes !
Israël et les nations vivront en paix : « On n’apprendra plus la guerre » (És.2 v.4). La justice régnera. Les gens seront heureux et ils vivront longtemps : « Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit » (És.65 v.20). La terre elle-même (monde végétal et monde animal), après avoir si longtemps soupiré et souffert (voir Rom.8 v.19 à 22) sera bénie !
Le temple de Jérusalem sera reconstruit, conformément aux visions accordées au prophète Ézéchiel à ce sujet (ch.40 à 42), et c’est là que résidera la gloire de Dieu (43 v.1 à 7). Les sacrifices seront rétablis pour commémorer l’œuvre de Christ à la croix (44 v.15). Les nations se rendront à Jérusalem pour adorer : « Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel » (Michée 4 v.2). « Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel » (Zac.8 v.22).
Toutefois, tous les hommes ne seront pas amis du Seigneur : certes, ils lui seront soumis, mais non pas de bon cœur ! Jésus régnera donc avec un sceptre de fer (Ap.12 v.5). Notons d’ailleurs ce que Jésus promettait « à celui qui vaincra » : « Je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile » (Ap.2 v.26 & 27. L’autorité du Roi sera manifeste et son épouse sera associée à son règne.
Les nations seront invitées à célébrer la fête des tabernacles (Zac.14 v.16). Il s’agit d’une fête joyeuse au cours de laquelle on rend grâces à Dieu pour les moissons, pour la terre, pour la paix et la prospérité accordées. Or, il adviendra que des récalcitrants ne voudront pas se rendre à Jérusalem à cette occasion : ils seront donc légitimement sanctionnés (Zac.14 v.17 à 19). Au fond, puisqu’ils ne voudront pas manifester de la reconnaissance à Dieu pour ses multiples bienfaits, ils seront alors privés de certains bienfaits : rien de plus normal !
Israël sera enfin la lumière des nations : « Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons » (És.60 v.3). Israël témoignera de la grâce de Dieu : « Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations…aux îles lointaines, qui n’ont jamais entendu parler de moi, et qui n’ont pas vu ma gloire ; et ils publieront ma gloire parmi les nations » (És.66 v.19). « De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction » (Zac.8 v.13). Les nations se montreront généreuses à l’égard d’Israël : « Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations et leurs rois avec leur suite » (És.60 v.11). D’ailleurs, les nations devront servir Israël, puisque « la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées » (v.12).
L’Église régnera avec Christ. Dieu ne nous a pas révélé comment se manifestera l’activité de saints célestes envers les habitants de la terre, mais il est clairement indiqué que les rachetés constituent un royaume et des sacrificateurs et qu’ils régneront sur la terre (Ap.5 v.10). Jésus aura plaisir à manifester son épouse : « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Col.3 v.4). « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre » (Mat.5 v.5). Après le règne de la violence viendra enfin le règne de la douceur !
Hélas, prospérité, paix et justice ne suffisent pas pour changer les cœurs et Dieu devra donc soumette les hommes à une dernière épreuve : Satan sera délié et il sortira pour séduire les nations (Ap.20 v.7 & 8). Les hommes dont l’obéissance aura été feinte dévoileront alors leurs véritables sentiments. Très nombreux seront ceux qui se rassembleront pour la guerre contre le camp des saints et la ville bien-aimée, mais un feu descendra du ciel, et les dévorera (v.9).
Satan sera jeté dans l’étang de feu et de soufre (v.10) puis viendra le jugement dernier (v.11 à 15). Sur le grand trône blanc, Christ lui-même sera assis, remplissant les fonctions judiciaires que le Père lui a confiées : Dieu « a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts » (Actes 17 v.31).
La terre et le ciel s’enfuiront devant la face du Seigneur, et il ne sera plus trouvé de place pour eux (Ap.20 v.11). « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus » (Ap.21 v.1). La mort ne sera plus (v.4), la mort et le séjour des morts ayant été jetés dans l’étang de feu (Ap.20 v.14). « Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (21 v.4). Dieu habitera avec les hommes : combien ce sera merveilleux et glorieux !