Présentation de l’église

Notre histoire

Nous travaillons chaque jour depuis près de 40 ans au développement de notre message à Sens

Dans ses débuts, l’église se réunissait dans une salle mise à disposition gratuitement par la municipalité de Sens (en dernier lieu, au 28 avenue de la Marne, dans le quartier des Champs Plaisants).

En août 1987, elle a pris en location, auprès d’un bailleur social, un immeuble sis 68 boulevard de Verdun à Sens, dans le quartier des Arènes. Après travaux, l’inauguration a eu lieu le 24 octobre 1987, en présence de Monsieur Etienne Braun, maire de Sens.

29 ans plus tard, en croissance, l’église a constaté la nécessité et la possibilité d’acquérir un lieu plus grand et mieux adapté. Elle a acheté le 25 novembre 2016 un immeuble sis 8 bis rue des Hauts Musats à Sens. Après travaux, l’église a débuté ses offices début juin 2017. L’inauguration a eu lieu le 7 octobre 2017, en présence notamment de Madame Marie-Louise Fort, maire de Sens, et de Madame Clarisse Quentin, conseillère départementale.

L’église fait partie du mouvement des Assemblées de Dieu de France. À ses débuts, elle constituait une annexe de l’église d’Auxerre. Elle est devenue autonome le 5 septembre 1993. L’église de Joigny, d’abord annexe des églises d’Auxerre puis de Sens, est à son tour devenue autonome en 2004.

C’est en 2004 que l’association charitable Un Champ Nouveau a été créée, pour répondre à des besoins croissants dans le domaine de l’aide alimentaire.

Depuis juin 2009, des réunions hebdomadaires sont assurées dans une salle municipale mise à disposition par la commune de Villeneuve la Guyard, au 24 faubourg de Paris.

Culte inaugural du centre évangélique à la nouvelle adresse : 8 Bis Rue des Hauts Musats, 89100 Sens

Les pasteurs suivants ont exercé leur ministère à Sens :

  • Alain Larroque, pasteur d’Auxerre.
  • Jacques Garcia, sous la présidence d’Alain Larroque.
  • Thierry Lainel.
  • Émile Duhem.
  • Gilles Heuzé, sous la présidence de Thierry Lainel.
  • Jean-Jacques Avis (d’abord sous la présidence de Thierry Lainel, puis de William Parrot ; devenu président de l’œuvre en 2011).

Actuellement, Alain Montbrun exerce le ministère, avec la participation du pasteur Pierre Japel, sous la présidence du pasteur Jean-Jacques Avis.

Le logo de l’église résume bien le vœu du pasteur Jean-Jacques Avis : « Un cœur pour Dieu, un cœur pour tous ». L’église veut manifester la voie par excellence, c’est-à-dire l’amour. Elle désire constituer une lumière et répandre auprès et au loin la bonne odeur de Christ.

“Les temps sont troubles, mais n'oublions pas que le Seigneur nous dit que nous sommes la lumière du monde !”

Nos affiliations

L’Eglise évangélique de Sens est affiliée à la Fédération nationale des Assemblées de Dieu (ADD) de France. Les Assemblées de Dieu sont apparues au début du XXème siècle, par la redécouverte du baptême dans le Saint-Esprit, avec les charismes (dons spirituels) qui l’accompagnent. : le parler en langues (glossolalie), les dons de prophéties, de guérisons, etc. Cette expérience de la Pentecôte a renouvelé la piété et la vision missionnaire. Sa prédication, proche de la vie quotidienne, accompagnée de guérisons miraculeuses, a conduit beaucoup de personnes vers une conversion personnelle à Jésus-Christ (Source : https://assemblees-de-dieu.org/, site officiel des ADD).

La fédération nationale des Assemblées de Dieu de France et ses affiliées sont membres du Conseil National des Evangéliques de France. Le CNEF, constitué le 15 juin 2010, a comme vision de renforcer les liens entre ses membres pour exprimer l’unité donnée par Jésus-Christ et de participer à la Mission de Dieu en faveur du salut du monde en facilitant la proclamation de l’Évangile (Source : https://www.lecnef.org/ , site officiel du CNEF). 

logo3 copie
logo4

NOS PASTEURS