L’unité et la solidarité du peuple est rappelée au moyen des « douze hommes choisis parmi les tribus d’Israël, un homme de chaque tribu ». Par ailleurs, certaines tribus peuvent être moins nombreuses, mais elles comptent autant aux yeux de Dieu. Chaque pierre de l’édifice est précieuse, quelle que soit sa place et sa participation. D’ailleurs, si elle manque, l’édifice est incomplet.
Notons que les tribus de Ruben et de Gad sont représentées. Elles ont évidemment tort de vouloir s’installer du mauvais côté du Jourdain, mais aux yeux de Dieu elles demeurent partie intégrante du peuple de l’Eternel. Nous ne sommes pas autorisés à dire qu’elles n’en sont pas, au motif qu’elles font un mauvais choix. Cependant, leur mauvais choix emportera des mauvaises conséquences, tant pour elles que pour les autres tribus…De grâce, bien-aimés, ne soyez pas de ceux qui exercent leurs choix selon la vue et/ou de ceux qui se tiennent à l’écart. « Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est sage » (Prov.18 v.1), quand bien même il affirmera le contraire !
Dieu va fendre le Jourdain en donnant un très large espace permettant l’entrée en terre promise. Incontestablement, nul homme ne pourra s’attribuer le succès, pas même Josué. Le grand apôtre Paul savait reconnaître la main et les voies de Dieu dans tout ce qu’il pouvait faire et réussir, et il écrivait ceci : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde » (Gal.6 v.14). Il n’ignorait pas que plusieurs voulaient se glorifier dans la chair, plaire aux hommes et être encensés par eux. Ces gens-là ont leur récompense, comme le dit Jésus (voir Mat.6 v.1 à 4). Nous préférons grandement être vraiment agréables au Seigneur et lui permettre de se glorifier au travers de l’Église !