La grâce: la beauté de Dieu

Regardez maintenant

Télécharger

La grâce: la beauté de Dieu

La grâce n’apparait-elle qu’à la venue de Jésus ? Lisons Rom. 4 v.1 à 8.

Pour éviter que les juifs prétendent que l’évangile constitue une nouvelle doctrine totalement étrangère à ce qui avait été connu jusqu’alors, Paul donne deux exemples et le cas de David est particulièrement significatif, car s’il y a bien un homme qui était condamné par la Loi de Moïse, c’est lui !

Par ailleurs, nous savons qu’aucun homme ne peut être sauvé par la Loi, car tous les hommes transgressent la Loi. Ainsi donc, les saints de l’AT sont effectivement eux aussi au bénéfice du salut par la foi et la grâce, au bénéfice du sang de Jésus !

Le mot grâce « charis » qui est traduit « grâce » signifie en grec « beauté », « générosité ». La grâce, c’est donc la beauté de Dieu, la générosité de Dieu.

Des termes ayant la même racine nous aident à bien comprendre : « charizomai » signifie à la fois « donner » et « pardonner ». Le verbe « charitoô » signifie « favoriser ». « Chara » signifie « joie » et « chairô » signifie « se réjouir ». Pour les grecs, une chose gracieuse est belle à regarder et elle procure de la joie ! Ce peut être une chose, un paysage, mais aussi un geste, par exemple un geste de générosité, un service rendu…Les chrétiens ne devraient-ils pas être beaux à regarder ? Pensez à une personne gracieuse : cela fait plaisir, n’est-ce pas ?

Notons encore que les dons spirituels sont des charismes, c’est-à-dire des dons qui sont accordés par un Dieu d’amour. Ce sont des dons de la grâce, des dons gratuits, des dons immérités, des dons dont on ne doit pas se glorifier ! Mais je crois que nous devons prendre conscience du fait qu’ils font partie du « packaging », permettez-moi l’expression. Autrement dit, puisque nous sommes sous la grâce, nous devons notamment pratiquer les dons spirituels que sont les dons de révélation, d’inspiration et de puissance :  la prophétie, la parole de sagesse, la parole de connaissance, la guérison, les miracles, la foi, le discernement des esprits (que de lacunes dans ce domaine !), le parler en langues, l’interprétation des langues. Également, l’église doit disposer des différents ministères dons.

Le mot « charis » signifie également « gratitude », « reconnaissance », « action de grâce ». Il est donc question de la générosité de celui qui donne et de la reconnaissance de celui qui reçoit : un chrétien qui a compris la grâce est donc reconnaissant ! La grâce de Dieu pousse à l’action de grâce ! Au fond, si on reçoit un salaire, on estime que c’est normal puisque c’est le fruit de notre travail ; peut-être même pense-t-on que le salaire est insuffisant. Mais quand on reçoit un don, il n’est plus question de mérite, à moins qu’on estime que le don est la contrepartie de nos qualités…Mais nous savons que face à la grâce de Dieu, nous ne pouvons faire valoir aucun mérite : NOUS DEVONS DONC ÊTRE RECONNAISSANTS, sinon il y a une anomalie…Reconnaissants au sujet du salut, mais aussi en toutes choses et même dans le service, puisque c’est par la grâce que nous sommes ce que nous sommes !

Il n’y a donc pas de place pour l’orgueil chez celui qui vit dans la grâce…

Lisons le Psaume 32, qui fait référence à la grâce accordée à David : Tant que David se tait, les choses s’empirent. Dès lors qui avoue ses transgressions, les choses changent ! On peut taire les choses par crainte du jugement (notamment le jugement des autres), mais le fait de les taire aggrave et peut conduire à la mort ! Il faut confesser ses fautes, c’est très important. Certes, il n’est pas question de confesser en vue de recommencer à pécher, mais si on reste sous la culpabilité on ne peut pas avancer. David expérimente le pardon de Dieu et retrouve la joie du Seigneur.

La grâce n’encourage pas au péché, bien au contraire ! Lisons Tite 2 v.11 à 13. La grâce nous enseigne à vivre selon Dieu et à renoncer au péché. C’est d’ailleurs logique : si nous avons compris le salut, le prix du salut, nous avons le désir d’être agréable à Dieu ! Nous aimons ce qui est de Dieu. Et puisque la grâce évoque la beauté, le chrétien qui s’adonne au péché n’est certes pas beau à voir ! Un chrétien qui parle mal, un chrétien grossier, un chrétien médisant, voilà des choses qui ne sont pas belles à entendre, ni à voir ! Même la tenue vestimentaire doit être correcte !!! Savez-vous que la mode fait passer des messages ? Une femme me faisait observer qu’elle remarquait que les chrétiens qui se rendaient à l’office étaient bien habillés, signe de respect de la maison de DIEU…

« Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là ! » (Gal.2 v.17). Christ encouragerait-il le péché ? Absolument, non !

La grâce de Dieu reflète la grandeur, la beauté de Dieu ! Pardonner comme Dieu le fait est tout simplement grandiose, EXTRAORDINAIRE. Je crois qu’il nous faut bien réaliser à quel point nous sommes pécheurs et combien le péché est hideux afin que nous mesurions les dimensions étonnantes de la grâce. Il découle de cela que le véritable chrétien saura aimer et pardonner. Pour les grecs, si un homme épargnait son ennemi, son geste était si extraordinaire qu’on le qualifiait de « charis » !

Enfin, puisque la grâce évoque la générosité (de Dieu), soyons généreux !